Couple : comment retrouver le désir ?



Cela fait quelques mois que le désir dans votre couple s’émousse. Vous et votre partenaire ne faites presque plus l’amour, et cela vous préoccupe. Vous souhaitez vous remettre sur le chemin du plaisir, mais vous ne savez pas comment faire. Les quelques recommandations qui suivent pourraient vous être utiles.

Comment expliquer cette baisse du désir ?

La baisse du désir peut avoir diverses causes. D’abord, cela peut être lié à la fatigue. Après une dure journée de travail, nombreux sont les hommes, mais aussi les femmes qui ne désirent plus faire l’amour à cause de la fatigue. Ils veulent juste prendre un bon bain, manger puis se reposer pour pouvoir être en forme le lendemain matin.
Le stress aussi peut faire baisser le désir. Quand on est stressé, il est difficile d’être excitée. Cela réduit de manière importante la sécrétion d’hormones sexuelles. Chez l’homme, le stress peut se traduire par des problèmes d’érection, et chez la femme par une absence de désir ou l’impossibilité de jouir. Par conséquent, les parties de jambes en l’air sont oubliées et les deux partenaires préfèrent tout de suite dormir.

Le manque d’envie sexuelle peut s’expliquer aussi par des causes médicales. La prise de certains médicaments, par exemple, peut engendrer un trouble hormonal et faire diminuer le désir. La prise de poids aussi peut en être une cause. Cela affecte la confiance en soi. Quand on devient gros(se), on ne se sent plus désirable. Sachez également que durant l’allaitement, le désir baisse. En effet, l’hormone qui aide l’organisme à produire du lait empêche le désir. Puis, il peut s’agir aussi de problèmes psychologiques. Une personne qui déprime perd ses envies sexuelles.

D’autres facteurs « tuent » également la libido. Il y a par exemple le manque d’hygiène. Quand une personne ne prend plus soin de son corps (ongles sales, odeurs de transpiration, manque de coquetterie, etc.), elle devient moins attirante. Savez-vous qu’en France, c’est un motif de rupture pour environ 25 % des Français ?

Outre, les problèmes d’hygiène, la jalousie et le silence sont d’autres facteurs qui tuent petit à petit l’amour. Puis, les écrans utilisés le soir impactent aussi sur la fréquence des ébats sexuels des couples, surtout ceux qui ont moins de 30 ans.

Enfin, selon des études, la baisse du désir est un phénomène qui touche presque tous les couples. Mais, son évolution est différente chez les hommes et chez les femmes. Chez la gent masculine, le désir est stable du début de la relation jusqu’à environ 7 ans. Mais, chez la femme, cela diminue déjà de 60 % après un an. Cette évolution rapide s’explique par la pression quotidienne, la routine et la charge mentale chez les femmes.

Comment faire monter le désir ?

Pour relancer la libido de votre couple, il faut raviver la flamme. Pour cela, injectez une dose de renouveau dans votre vie, et dans votre sexualité. Par exemple, essayez le massage tantrique. Cette pratique hindouiste permet de réveiller vos sens ainsi que ceux de votre partenaire. En faisant du massage tantrique, vous allez redécouvrir votre partenaire et lui procurer des sensations nouvelles. Ceci vous permet aussi de retrouver votre goût pour l’amour. C’est un échange passionnel entre vous et votre bien-aimé, qui mêle sensualité et érotisme. Sachez également que des salons de bien-être proposent ce type de massage. Pour les hommes, ceci remédie aux dysfonctionnements sexuels. Mais, le massage tantrique améliore également votre santé et votre bien-être. À la fin du massage, vous vous sentirez vivant et vigoureux.

Bousculez également votre sexualité en osant la nouveauté. Essayez de nouvelles positions, ou utilisez des sextoys. Vous pouvez aussi regarder ensemble des films érotiques. Mais, avant de vous y lancer, discutez-en avec votre partenaire pour ne pas le/la choquer.

Créez aussi des moments d’intimité en dehors de la sexualité. Ajoutez un peu de fantaisie dans votre relation : une soirée surprise, un petit cadeau, etc. La routine plombe le désir, ne l’oubliez pas ! Il faut donc tout faire pour l’éviter.

Puis, si malgré vos efforts, rien ne s’améliore, vous pourriez peut-être envisager de consulter un médecin ou un psychologue. C’est d’autant plus conseillé lorsqu’il y a une souffrance dans votre relation. Un regard et des conseils extérieurs pourraient vous aider à trouver des solutions efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *