D’où vient la Saint-Valentin ?



Pour beaucoup, la Saint-Valentin est juste la fête des amoureux, ils ne savent pas d’où vient cette fête, ils ne se posent même pas la question. Et vous, aimeriez-vous savoir quelle est l’origine de cette fête ? D’abord, sachez qu’elle nous vient des pays anglo-saxons et c’était seulement vers les années 80 que nous l’avons adoptée en France.

D’origine anglo-saxonne

Sinon, la véritable origine de la Saint-Valentin elle-même semble plus ou moins trouble. Les historiens sont plus ou moins unanimes pour dire qu’elle nous vient de la Rome antique. Peut-être qu’elle provient des Lupercales qui étaient fêtées du 13 au 15 février dans le temps. C’était une fête de purification durant laquelle un bouc était mis à mort pour symboliser la fertilité. De plus, les Lupercales marquaient la fin de l’hiver et étaient célébrées en honneur du dieu des bergers et des troupeaux. Mais en 494, le pape Gélas a posé une interdiction contre cette fête.

Le moine Valentin de Terni

Le moine Valentin de Terni était un moine qui s’est opposé à l’empereur Claude II Le Gothique qui a interdit le mariage pour que les hommes soient libres de partir à la guerre à tout moment, n’ayant aucune attache. Mais Valentin continuait de célébrer des couples, ce qui lui a valu l’emprisonnement. Là, il a rencontré la fille aveugle du geôlier, Julia. Ils finirent par tomber amoureux l’un de l’autre et Julia a miraculeusement retrouvé la vue. Valentin fut condamné à mort par l’empereur et en devenant ainsi martyr, il est devenu le Saint-Valentin que nous connaissons aujourd’hui. Le pape Gélas a consacré Valentin patron des amoureux et pour lui rendre hommage, il a choisi la date du 14 février pour la fête de Saint-Valentin que la plupart des amoureux fêtent encore de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *